Mascarade sécuritaire

Le Comité local d’éthique de la vidéo-surveillance ou l’art d’enfumer la population !

Ce gadget sécuritaire qui sert essentiellement à donner bonne conscience aux élus de la majorité municipale s’est réuni récemment pour “accoucher d’une souris”.

Il est demandé aux élus de l’opposition de faire des propositions d’amendements à un texte appliqué dans la Ville de Lyon et qui va vraisemblablement être repris quasiment à l’identique sur Étampes. Nous, élus du rassemblement de la gauche, des écologistes et républicains unis dans ‘Étampes Solidaire’ ne nous prêtons pas à cette mascarade.

Pour autant, nous ne pratiquons pas la politique de la chaise vide et la vigilance républicaine est de rigueur dans ce dossier. Nous y prendrons donc notre part.

Deux réunions de “copié-collé” et une visite du site sécurisé de  contrôle sur écrans dans les locaux de la Police municipale, voilà à quoi se résume à ce jour le travail du “Comité d’éthique”.

Il n’est pas question pour nous contrairement à d’autres, d’encourager cette “illusion démocratique”.

Lors de la visite du site, nous avions fait remarquer que le “floutage’ des habitations n’était pas effectif rue Sainte-Croix pour les appartements situés en étage. La réponse avait fusé : “…ça donne sur la voie publique, donc ce n’est pas obligatoire…”

Nous avions contesté cette affirmation et lors de la réunion du 28 septembre alors que nous demandions les suites réservées à notre interrogation, il nous était répondu que ce problème était résolu (tiens, tiens, il y avait donc bien un problème !)

 Ce point devra être vérifié et nous demanderons donc une nouvelle visite du centre de contrôle.

Vos élus sont et seront exigeants quant au respect du droit des citoyens et rappellent qu’en aucun cas, la charte lyonnaise qui deviendra bientôt étampoise ne saurait se substituer aux droits de recours prévus par la Loi pour ce dispositif au coût maximum et à l’efficacité plus que douteuse, n’en déplaise à ses propagandistes de tous bords.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide