21 janvier, journée de défense du service public

Jeudi 21 janvier, une journée de grève unitaire dans les services publics est prévue par les centrales syndicales. C’est le premier mouvement unitaire depuis le mois de juin dernier. En effet, les 100 000 emplois supprimés dans la fonction publique par le gouvernement depuis 2007, ce sont 100 000 personnes qui manquent pour servir l’intérêt général… alors même que cette année, un million de chômeurs arrivent en fin de droits !
Cela implique aussi :
– des hôpitaux qui sont mis en difficulté pour rendre le service public de santé pour tous ;
– des écoles publiques qui ferment pendant que des subventions sont comme jamais attribuées à des écoles privées ;
– des universités dont la privatisation a commencé depuis la loi “liberté et responsabilité des universités” (LRU) ;
– des musées et tout le Ministère de la Culture qui passent sous la coupe des appétits privés et la culture accessible à tous qui change de nature.

A cela s’ajoutent la réforme du financement des collectivités locales avec la suppression de la taxe professionnelle, le projet de réforme territoriale qui prive les citoyens encore plus de leur droits démocratiques, de leur souveraineté sur les choix des élus. Les collectivités locales n’arrivent plus à boucler leurs budgets, en particulier dans les villes où la population est la moins riche, comme c’est le cas à Grigny, ou en Seine-Saint-Denis notamment, tant au niveau départemental qu’au niveau local.

Étampes Solidaire est engagée contre ce projet de société, favorable aux riches, et défavorable aux plus pauvres dépossédés de leurs services publics et de leur souveraineté populaire.

Le 21 janvier, on défend le service public !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide