Prenons les Bastilles

14-juillet.jpg

Les cérémonies du 14 juillet 2010 auraient pu n’être qu’une « cérémonie de plus », une commémoration avec ses remises de médailles amplement méritées et dont nous félicitons chaleureusement les récipiendaires, mais une cérémonie qui oublie trop souvent que le 14 juillet est avant tout la fête de la République et des citoyens. Cela explique certainement la désaffection des Etampois qui s’étaient rendus en bien petit nombre ce matin dans la cour de l’hôtel de ville. Sans doute, à l’image de leur maire, auront-il pris,  » quelques jours de repos bien mérités « , comme le dit si bien M. Colombani.

Notons cependant l’intervention de M. le Sous Préfet venu rappeler que la République, c’est le partage de valeurs communes, la volonté de vivre ensemble et de construire un destin partagé. Que nos valeurs, c’est aussi notre devise, « Liberté, Egalité, Fraternité » et de saluer l’engagement de tous ceux, dans le mouvement associatif, qui font vivre cette volonté. Oui, nous sommes bien d’accord : L’engagement citoyen et collectif est essentiel pour préserver ces moments d’échanges sans lesquels notre société laisserait se développer des réactions de rejet de l’autre, de particularisme et d’ostracisme. Et il est donc de la responsabilité des élus de faire que notre ville soit un lieu de vie et de vivre ensemble.

Ces valeurs républicaines, nous en avons en effet terriblement besoin, à Étampes comme partout ailleurs dans le pays. Avec un été qui s’annonce socialement destructeur, pour nos retraites, pour notre système de santé, pour l’éducation nationale et plus généralement pour l’ensemble des services publics qui s’effritent sous les coups de boutoir du gouvernement, le message que nous délivre le 14 juillet de cette année, c’est qu’il reste encore bien des Bastilles à prendre.

François Jousset, Conseiller municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide