Marché du samedi, la bonne résolution du Maire

Logo Etampes Solidaire-copie-1

Rassemblement de la Gauche, des écologistes et républicains

 

Quelle bonne nouvelle en ce début d’année 2011. A compter du printemps prochain, les habitants de notre ville et des alentours pourront à nouveau faire leur marché le samedi après-midi.

Petit retour en arrière :

En mars 2010, nous apprenons par un commerçant non sédentaire que Le Maire a décidé la fermeture du marché le samedi après-midi. Bon nombre d’entre eux ne comprennent pas cette prise de décision sans concertation et souhaitent le maintien de la journée complète du marché étampois. Nous portons ce problème devant les conseils municipaux des 24 mars et 30 juin 2010 où Le Maire nous affirme avoir effectué des réunions et être allé à la rencontre de l’ensemble des parties concernées, afin de rendre le marché plus attractif et dynamique.

Cela s’avère faux ! Encore un mensonge de plus !

Alors, chaque samedi de juillet et août, nous avons sollicité l’avis de tous, commerçants non sédentaires ou en boutique, mais aussi clients, en proposant de  signer une pétition demandant la conservation des horaires de notre marché. Ainsi vos 2700 signatures (dont celles de 83 commerçants) portées par les élus Étampes Solidaire ont permis cette volte face.

Car, ne soyons pas dupe, si cette mobilisation n’avait pas eu lieu, les horaires du marché auraient été réduits comme peau de chagrin.

Monsieur le Maire pourra toujours se défendre et retourner sa veste en insistant sur le fait qu’il ne s’agissait que d’une expérimentation, la réalité est toute autre. Sinon, pourquoi avoir dépensé tant d’argent en publicités et autres panneaux mis en place dès le mois de juillet aux entrées d’Etampes annonçant les horaires du marché le matin seulement ?

Les articles sur le site internet de la majorité en attestent également : ce n’était nullement une expérimentation, Le Maire avait fait cela en catimini avec son équipe municipale !!!

La concertation, que Monsieur le Maire annonçait, n’a pas eu lieu en amont mais bien en aval comme en témoignent les réunions invitant les commerçants sédentaires puis non sédentaires qui ont eu lieu en octobre, soit 4 mois après la mise en place des nouveaux horaires.

Que dire de la consultation des usagers, organisée dans l’urgence, pendant tout juste 2 semaines en novembre dernier ?

Après avoir massivement signé la pétition Étampes Solidaire, le résultat de la consultation municipale confirme la volonté des étampois : 85% des personnes se prononcent pour le maintien du marché sur la journée entière.

Un grand merci à tous et toutes : votre détermination a permis de sauver ce marché étampois.

http://etampes-solidaire.over-blog.com

Ce tract  a été distribué sur le marché le samedi 15 janvier 2011

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide