Ils vivent dans un autre monde…

Vous l’avez sûrement lu dans Etampes info n°851 p.02, dans les années 1990 le solde migratoire était négatif sur Etampes (la population Etampoise diminue). Depuis que la nouvelle majorité gère cette ville, il redevient positif…résultat de la conjoncture économique ou simple coïncidence ?

Nous allons vous donner notre vision des choses!

Graph solvabilité

 

En réalité, depuis 1999 la solvabilité des ménages (graphique 1) est en baisse constante. La solvabilité correspond à la capacité d’achat des ménages. Elle est donc liée aux prix de l’immobilier par rapport à vos revenus.

Depuis 1998, c’est +155% au niveau national et +191% pour Paris. Mathématiquement, plus les prix montent et moins vous pouvez prétendre à devenir propriétaire.

Sauf si votre salaire a augmenté dans la même proportion…

 

 

Nous n’en connaissons qu’un, le président Sarkozy, qui s’est augmenté de 175%. Des chiffres à la réalité du terrain, il n’y a qu’un pas. La plupart des nouveaux habitants/propriétaires arrivent dans notre ville en provenance de la grande Couronne. Travaillant majoritairement sur Paris, c’est maintenant 1h00 à 1h30 de transport par jour.

 

Pas besoin de sortir la boule de cristal pour comprendre que leur choix s’est fait sur la volonté d’accéder à la propriété conjuguée à une réponse immobilière adaptée à leur composition familiale. Si l’investissement était rendu possible au plus proche de leurs lieux de travail, il est certain que leur choix se serait porté sur un bien immobilier facilitant leur quotidien. Il est temps que la majorité ouvre les yeux sur la réalité  quotidienne subit par les Etampois et les Franciliens.

Etampes est une ville attractive pour son cadre de vie et non pour sa gestion municipale.  La machine à propagande semble relancée, ci-dessous vous trouverez les dernières données (juin 2010) de l’INSEE sur la démographie Etampoise. Pinocchio n’a qu’à bien se tenir…nous cherchons toujours l’effet Marlin sur l’attractivité d’Etampes.

Peut être que l’effet est plus palpable sur l’endettement de la ville ?

Indicateurs demographiques

 

http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/91/COM/DL_COM91223.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide