SAGE : La majorité municipale botte en touche…

La majorité ne protège pas notre environnement mais seulement son image. Vous en doutiez ? La preuve se trouve dans son incapacité à intégrer la ville d’Etampes dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Elle fait l’impasse sur le débat et la validation de celui-ci en conseil municipal ! Ce Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux est l’aboutissement d’un travail de 10 ans sur l’état de la nappe de Beauce et la mise en place d’actions pour la préservation de notre ressource en eau. C’était l’occasion de débattre de l’état de notre ressource en eau et de la contribution de notre ville pour la préserver.

Quel est l’impact pour les Etampois ?

La mise en place d’actions locales opposables aux administrations qui ne respectent pas les prescriptions du SAGE. L’intérêt étant de mettre en place un cercle vertueux pour l’environnement qui se traduira par une meilleure protection de notre santé et une diminution de l’impact environnemental de notre société.

Des actions concrètes peuvent être menées notamment pour prendre en compte la vulnérabilité hydrogéologique de la nappe. Le but étant d’ « interdire », dans les zones à risques de la nappe phréatique, les projets de stockage de déchets du même type que la décharge de St Escobille. La prise en compte de ce risque à l’échelle de la nappe de Beauce permettrait de protéger la ressource de projet comme St Escobille ou, Vert le Grand qui va sur un sixième site de stockage. Dans ce cadre, les élus de la liste Etampes Solidaire avaient proposé (conseil municipal du 14 avril) de voter une motion collégiale en reprenant le travail effectué par l’Association de Défense de la Santé et de l’Environnement de St Escobille.

Le cumul des mandats (Maire/Député/Président du SIREDOM) montre encore une fois les limites d’un système où la concentration des pouvoirs favorise l’influence des lobbies. Le président du SIREDOM a t-il fait pression sur le Maire d’Etampes pour ne pas voter les modifications du SAGE portées par l’Association de Défense de St Escobille ? Le maire d’Etampes étant contre le projet de St Escobille, comment peut-il ne pas l’être tout autant au sujet du site de stockage de Vert le Grand ? C’est peut être le président du SIREDOM, cherchant désespérément un lieu de stockage pour ses déchets, qui a présidé le conseil municipal d’Etampes du 14 avril?

Il nous reste encore l’enquête publique pour nous exprimer…nous n’oublierons pas d’en partager avec vous les modalités.

Revenons un instant sur l’impact de tout cela dans notre quotidien. Le laisser faire d’hier se traduit concrètement aujourd’hui au niveau de la potabilisation de l’eau (suppression des pesticides…). L’agence de l’eau Seine Normandie estime que cela représente un surcout. A Etampes, la majeure partie du volume de l’eau consommée par les habitants de notre ville est issu de l’eau de surface préalablement dépolluée*. Nous proposerons de réaliser/utiliser les forages nécessaires pour améliorer la qualité de l’eau afin de réduire le surcout de potabilisation de l’eau de surface.

Cette majorité ne trouve pas d’intérêt à préserver la ressource car nous payons pour la dépolluer. Cette logique nous ne la partageons pas, ne les laissons pas faire !

Extrait du rapport annuel 2009 de la société des Eaux de l’Essonne :

* réponse à une question écrite de Mr Baudoin en conseil municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide