« LE PERE NOEL EST UNE ORDURE »

Dernier Conseil municipal de l’année : Comme d’habitude, en l’absence du maire (sur 6 conseils en 2011, absent à 5), la majorité municipale aura encore tenté de tromper l’opposition ou de la bâillonner quand elle veut  révéler la vérité aux étampois. Mais que l’équipe UMP du maire réduise notre tribune au point qu’elle devienne illisible, qu’elle répande des informations mensongères, qu’elle nous menace même, pour nous écarter des réunions avec les habitants, rien ne nous fera renoncer à exercer nos droit d’élus.

L’approche de noël n’y fera rien, il n’y aura pas de cadeaux pour les étampois.

En votant les taux de la nouvelle taxe d’aménagement (due pour chaque construction ou agrandissement), aux mêmes conditions que la taxe d’équipement qu’elle remplace, la majorité a affirmé sans complexe que cela n’entrainait pas d’augmentation. MENSONGE ! Les simulations faites par le ministère montrent une augmentation qui va de 5,7 à 27 %. Sinon, pourquoi changer la taxe ? De plus, un nouveau taux fait son apparition pour les zones qui ont vocation à être urbanisées (elles sont encore nombreuses à Étampes). Il a été voté au taux maximum de 20 %, ce qui, comparé aux 3 % actuels représente une augmentation de 566 % !

C’était aussi l’heure du bilan sur la gestion de l’eau et de l’assainissement. Là, encore, disposer d’une information objective, ça ne coule pas de source ! Peut être avez vous vu le dernier bulletin municipal afficher une baisse de 35%. Bien sûr, tout Étampois s’en félicitera sans forcément chercher à en vérifier la véracité. Alors, Étampes Solidaire, rassemblement de la gauche, des écologistes et  Républicains l’a fait pour vous : la baisse n’est due qu’à l’achèvement du paiement par les usagers des travaux de réfection et de changement des branchements en plomb, alors que la SEE doit encore effectuer 13 changements non réalisés à ce jour et pourtant payés par les étampois sur les factures de l’ancien contrat ! Nous avions déjà démontré de notre côté que la baisse consentie par la SEE n’était que de 4,5%. Depuis, le prix de l’eau n’a cessé d’augmenter.

Malgré tout, l’année qui s’achève annonce avec 2012 une année pleine d’espoirs et de changements. Nous serons, l’an prochain, toujours présents à vos côtés et nous vous souhaitons d’ici là, de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide