Tribune d’octobre: RENTRÉE DE LA DROITE : zéro pointé !

 ZONE UNIQUE : UN REEL PROGRES POUR LES ETAMPOIS !

Tarifs les plus élevés, temps de trajet plus long, plus faible fréquence des trains. C’est la triple peine subie chaque jour par bon nombre d’étampois.

Tenant compte de cette réalité, le Conseil régional a adopté, en décembre 2011, une réforme globale de la tarification des transports en Île-de-France.

Pour les habitants de notre ville, cela signifie une importante économie sur le budget transport des ménages.

Aller plus loin et en finir avec la tarification par zone en créant un pass Navigo unique dans toute la région, au tarif des zones 1-2 est une mesure de justice sociale et territoriale attendue par tous les usagers.

C’est la raison pour laquelle, les élus d’Étampes Solidaire, rassemblement de la gauche, des écologistes et républicains, soutiennent le projet de loi qui doit harmoniser le versement transport des entreprises. Là encore c’est une mesure de justice sociale : si les entreprises participent au financement du système, on s’aperçoit que leur part ne représente que 0,1 % de l’enveloppe.

En d’autres termes, ce sont les usagers et les collectivités qui en paient l’essentiel. Oui, la part des entreprises doit augmenter.

Nous attendons de voir quel sera le vote du député d’Etampes sur ce projet de loi.

 VENTE DES BIENS COMMUNAUX : L’EGALITE POUR TOUS ENFIN RETABLIE !

Le dernier Conseil municipal comportait à son ordre du jour, une délibération autorisant la vente d’un bien communal, sans information préalable de la population.

 Pourtant, la loi prévoit deux étapes pour chaque vente !

Une première délibération du conseil municipal pour une demande d’estimation du bien immobilier et de ses modalités de cessions.

Une seconde délibération du conseil municipal pour préciser les conditions, en particulier le prix, d’après l’estimation, et autoriser la signature de l’acte de vente par le maire.

Cette procédure n’ayant jamais été respectée, nous avons demandé et obtenu le retrait de la délibération ! Maintenant chacun d’entre nous peut se porter acquéreur d’un bien communal.

 SECURITE : L’ECHEC DE LA POLITIQUE ETAMPOISE !

Le travail de terrain mené par la gendarmerie et la police a permis la saisie d’armes derrière le centre commercial des Fleurettes qui se trouvaient bien a l’abri du champ de cameras de vidéosurveillance. Ce fait divers d’importance démontre encore une fois l’adaptation de la délinquance aux dispositifs de camera de vidéosurveillance et l’inefficacité de l’orientation de la politique sécuritaire municipale ! Le maire qui soutenait une proposition de loi du député de notre circonscription visant à simplifier l’accès aux armes pour tous en est pour ses frais ! Développons une police de proximité, c’est urgent !

Vos élus Étampes Solidaire.

Didier Chareille, Jonas Malonga, Monique Huguet, François Jousset

Site: http://www.etampes-solidaire.fr/ contact: etampesolidaire@free.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide