Tribune de décembre 2012 : Conseil Général, Laïcité et Mariage pour tous.

Le Conseil général déshabille Pierre pour habiller Paul…

En réorientant la politique d’accueil des jeunes enfants en crèche, le Conseil général frappe de plein fouet les Etampois ! Les subventions de fonctionnement des crèches communales d’Étampes ne rentrent plus dans le cadre des aides du Conseil Général et vont diminuer progressivement sur 3 ans pour être totalement supprimées. Concrètement les crèches familiales et les modes de garde dits «atypiques» vont être subventionnés et dans le même temps les subventions des crèches communales seront supprimés ! Le bilan est une diminution du budget du Conseil général dédié à l’enfance et aux familles  et une répercussion directe sur le budget des familles qui devront financer ! Nous, élus du Rassemblement de la gauche, des écologistes et républicains, dénonçons cette politique d’austérité  du Conseil général qui consiste à développer de nouveaux moyens d’accueil sans dégager les ressources nécessaires !  L’austérité ce n’est pas pour nos bébés !

Journal pour tous : laïcité pour tous !

Quelle surprise, en plein débat national sur le mariage pour tous, de voir une page complète, d’Étampes Info du 12 octobre, consacrée à la religion catholique ! Le télescopage de l’actualité, mariage pour tous et manifestation religieuse locale, était bien utile pour quelques esprits réactionnaires essayant de nous rappeler l’origine d’un pseudo héritage religieux dans notre mode de vie actuel. Rappelons que la loi de séparation des églises et de l’État a mis fin à des périodes de guerre et de privilèges ?  L’ambiguïté entretenue tout au long de l’article entre la notion d’investissement et d’entretien dans les églises de la ville laissant croire à des faveurs de la municipalité. Une véritable opération de clientélisme religieux qui n’a pas sa place dans un journal municipal ! La majorité municipale de Franck Marlin a décidément la laïcité à géométrie variable…

  Mariage pour tous : égalité des droits pour tous !

Cette démarche d’égalité, émancipatrice et universaliste, permettra de régler des situations homoparentales existantes concrètes. Ce sera une nouvelle avancée pour notre société et un progrès du vivre ensemble. A Étampes comme ailleurs, le maire devra se conformer à la loi républicaine, sans esprit partisan ni idéologie tirée d’une vision patriarcale et religieuse du mariage ! Si la législation l’autorise, des mariages homosexuels auront bien lieu à Étampes car les élus réfractaires devront se conformer à la loi comme le font tous les citoyens ! Ceux qui s’opposent aujourd’hui au mariage pour tous sont les mêmes qui s’étaient opposés, en leur temps, au mariage civil et au droit de divorce en 1792 ou au PACS en 1999. Nous n’oublions pas…

Vos élus Étampes Solidaire.

Didier Chareille, Jonas Malonga, Monique Huguet

Site: http://www.etampes-solidaire.fr/ contact: etampesolidaire@free.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide