Débat d’Orientation Budgétaire : incantations et mémoire sélective !

TRIBUNE DU MOIS DE MARS 2013Etampes-Info

Le prochain Conseil municipal devrait être le théâtre des nouvelles orientations budgétaires de la ville d’Étampes décidées par la majorité municipale UMP. Complètement aphone de 2007 à 2012 sur les coupes sombres du gouvernement Sarkozy dans les services publics avec la suppression d’un fonctionnaire sur deux, la privatisation d’EDF, de la Poste et de la fusion de Pôle Emploi entre autres. Atone et sans réaction face à la mise sous pression des revenus des Étampois par l’instauration des franchises médicales, le gel du barème de l’impôt sur le revenu… Aujourd’hui, les grévistes et opposants aux réformes du gouvernement font la une du journal municipal. Force est de constater que les manifestants s’opposant à la réforme Fillon sur les retraites n’ont pas eu droit au même traitement. On n’est pas à une censure près ni à un détournement près du journal municipal régulièrement transformé en tract partisan !

Cette municipalité a dépensé sans compter pendant trois mandats successifs faisant grimper l’endettement de la ville à un niveau record ! Au-delà de l’endettement, les orientations successives des budgets municipaux ont dévoilé l’incapacité de la majorité à développer les solidarités nécessaires sur notre territoire ! La «capitale du sud Essonne» porte bien mal son nom n’ayant aucun hébergement d’urgence pour les sans-abris, traînant les pieds pendant la crise pour développer une épicerie sociale ! Se vantant de ne pas augmenter les tarifs municipaux alors qu’il nous semble nécessaire d’instaurer encore plus de progressivité et de gratuité quand cela s’avère possible ! Mais pour cette majorité très à droite, tout à un prix, même la distribution de l’eau ! En confiant à la SEE le soin de récupérer une ressource gratuite et de nous la faire payer par la suite, l’UMP locale prétend protéger votre pouvoir d’achat ? Espérons que face à cette politique grossière en faveur des multinationales et des plus riches, les Etampois perdront leur sens de l’humour…

Garder le sens de l’humour, c’était le seul vœu de la majorité UMP pour 2013 ! Message politique qui transpire la fébrilité d’une équipe usée face à son échec et au déroulement de cette crise ! Incapable de trouver des solutions pour faire diminuer les cambriolages, les agressions. Bien au contraire, le maire et ses hommes liges installent depuis des années une politique sécuritaire là où il faudrait travailler à la sûreté publique. Sécuritaire, inefficace, cette politique de classe laisse à l’écart tous les quartiers populaires où l’insécurité peut continuer de grandir sans empêcher la droite locale de dormir ! Incapable aussi de redistribuer équitablement les richesses préférant la charité à la solidarité. Cynique au point d’accompagner la précarité de la jeunesse en instaurant la sécurité d’une rente locative au propriétaire de biens immobiliers avec le budget de l’action sociale de la ville !

Cette droite décomplexée instaure aussi une politique de la petite enfance dont le seul but est d’installer une polyvalence des agents municipaux pour augmenter leur flexibilité! Pour autant, la question des conditions de travail et celle de la formation des agents va devenir un enjeu majeur d’une politique municipale efficiente dans les années à venir ! Nous ne laisserons pas mettre en place ces méthodes de management, issues des pires méthodes du privé qui instaurent pression, clientélisme, concurrence, et qui, en plus, oublient la formation ! Le budget de fonctionnement ne doit plus être une variable d’ajustement de cette politique municipale de droite !

Il devient urgent de développer l’économie solidaire et de sensibiliser les services municipaux à cette économie alternative. Une voie à développer pour notre ville, apportant du lien social par le développement des circuits courts car elle coupe les ressorts de l’économie capitaliste et restaure une répartition des richesses équitables !

Franck Marlin passe son temps à ne rien assumer de ses positionnements politiques contre les cotisations sociales, le mariage pour tous… Étampes Solidaire, Rassemblement de la gauche, des écologistes et républicains se renforce pour vous proposer des solutions réellement sociales, solidaires et efficaces !

Vos élus Étampes Solidaire.

Didier Chareille, Jonas Malonga, Monique Huguet.

Site: http://www.etampes-solidaire.fr/ contact: etampesolidaire@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide