L’eau et l’assainissement sont un droit humain ! SIGNEZ

Mobilisée de longue date pour le droit d’accès à l’eau, Etampes Solidaire est désormais engagée au niveau de l’Europe en relayant la campagne d’initiative citoyenne européenne d’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous.

L’initiative citoyenne européenne permet, en réunissant plus d’un million de signatures provenant d’au moins un quart des pays membres, de proposer une loi à la Commission européenne. Lancée le 10 mai 2012, l’initiative citoyenne européenne «L’eau est un droit humain» a déjà recueilli plus d’un million de signatures mais la partie n’est pas encore gagnée : le quota pour la France n’est pas encore être atteint.

C’est fondamental car la Commission européenne pousse à la privatisation de l’eau en Europe, notamment en faisant la promotion de la privatisation de l’eau pour les pays touchés par la crise.

Elle a déjà privatisé les infrastructures permettant l’accès à l’eau en Grèce et au Portugal. La facture d’eau a augmenté de près de 400% en quelques années et chaque année, elle continue d’augmenter au rythme de 6% au Portugal. Et ce n’est qu’un début : l’Union européenne tente d’imposer la privatisation de l’eau dans le reste de l’Europe. Le marché de l’eau représente chaque année des centaines de milliards d’euros en Europe.

En effet, contrairement à la France, 80% des Européens bénéficient de services publics de l’eau. Outre qu’accéder à l’eau est plus onéreux lorsqu’elle est gérée par le privé, la qualité de l’eau souvent se dégrade, parce que les entreprises privées, qui ont pour objectif premier de réaliser des bénéfices, ont une tendance à moins entretenir et rénover l’infrastructure.

Les promesses faites au moment de la privatisation sont rarement tenues.

Seul le service public permet l’accès à l’eau par tous. Au prix coûtant sans bénéfice et dividende.

C’est aujourd’hui l’enjeu : l’accès à l’eau potable et à l’assainissement doit devenir une priorité politique de l’Europe, qui ne doit pas se défausser sur le privé.

Vous pouvez à votre tour signer cette initiative citoyenne européenne, en vous munissant d’une pièce d’identité, à l’adresse internet suivante : www.right2water.eu/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide