Tribune du mois de novembre 2013

ZAC du Bois Bourdon : le projet du désespoir de la majorité !

 Le plan de relance de Nicolas Sarkozy aura constitué le point de départ de la boulimie d’emprunt de cette majorité. Les serviteurs zélés de l’ex-président ont endetté la ville et recherchent donc quelques 300 foyers fiscaux permettant de se ménager de nouvelles ressources fiscales. Conséquence de la réforme de la taxe professionnelle de l’UMP, le principal levier fiscal des collectivités devient le ménage étampois : plus d’Etampois, c’est plus de rentrée fiscale pour payer la politique égoïste de la droite! CQFD.

 Les terres agricoles sont attaquées par l’étalement urbain et son lot de projet à l’urbanisme démesuré et inutile ! L’équipe de F. Marlin ne fait pas exception à cette vision passéiste de la ville et de ses modes d’organisation. Celui qui devait lutter contre l’étalement urbain l’organise à Etampes… Adjoint au maire en charge de l’écologie est décidément un poste fictif dans cette majorité.

Ce projet signe l’abandon des étampois qui subiront les surcharges des classes dans les écoles et le manque d’infrastructures d’accueil pour des nouveaux habitants. 27 enfants par classe, c’est déjà trop ! La circulation, c’est déjà la galère ! Brader notre cadre de vie pour les banquiers, c’est non ! Ensemble disons stop à la politique Marlin !

 

Election des parents d’élèves et institut scolaire privé : démocratie locale made in UMP !

Le journal municipal persiste dans un simulacre de démocratie : après la parution d’un article en faveur d’une des associations de parents présentes sur la ville,  2 semaines avant les élections des représentants de parents d’élèves, la semaine suivante 1 autre se paye un encart publicitaire… Où est donc l’impartialité quand 15 jours séparent le 1er article de ceux consacrés à seulement 2 des autres associations de parents des écoles publiques de la ville et que les étampois ne les liront qu’après avoir voté ? L’égalité de traitement résiderait-elle dans l’apologie faite à l’école privée, juste au dessous de ces deux articles consacrés à des parents défendant l’école publique ? Maladresse ou tentative de manipulation d’un scrutin important à la veille de la réforme des rythmes scolaires ? Avec Marlin, la démocratie tu la paies ou tu la quittes!

Réforme des retraites : les larmes de crocodile de la majorité !

Etampes Info s’est fait l’écho de retraités qui cumulent emploi + retraite. La réforme Sarkozy puis la réforme Ayrault vont dans le même sens : cotiser plus longtemps ! Au jeu de celui qui sera le plus à droite, le projet UMP prend une longueur d’avance ! F. Marlin a voté contre la réforme PS de cotiser 43 ans en 2035, le projet UMP prévoyant de nous faire cotiser 44 ans en 2023 ! Pour le rassemblement de la gauche, des écologistes et républicains, la retraite c’est 60 ans ! 40 ans de cotisation, c’est déjà trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide