Devoir de mémoire : 11 septembre 2014 !

HOMMAGE A SALVADOR ALLENDE
« L’histoire est à nous et ce sont les peuples qui la font » S. Allende

Allende3Cet hommage ce soir est destiné à nous rappeler que la défense de nos droits sociaux et de notre démocratie restent un combat pour que nos vies ne basculent pas dans l’horreur de l’oppression. Le président du Chili Salvador Allende est mort assassiné parce qu’il incarnait une « révolution » qui était pour la première fois de l’histoire passée par les urnes.
Le peuple Chilien avait fait le choix du partage et de l’égalité en favorisant une transformation démocratique de la société pour mettre en place un Etat Socialiste de façon non violente. Il ne s’agit pas ici du socialisme du PS contemporain. Salvador Allende c’était l’augmentation des salaires de 40 à 60%, la nationalisation à grande échelle de certaine industrie, la réforme du système de santé, le blocage des prix, un moratoire sur les remboursements de la dette extérieur…..Le peuple Chilien venait de renverser la table avec l’élection du Président Salvador Allende.
Les espérances de la société civile Chilienne se confrontaient à ce moment précis aux des intérêts géopolitiques des États unis d’Amérique. Le coup d’état sanglant du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet, n’était que le point final d’une série de manœuvre pour attiser les tensions économiques et de soutien actif des conflits sociaux pour déstabiliser le pays.
Ce n’est pas sans rappeler l’impérialisme de l’Europe et des États unis qui mènent en Ukraine, sous couvert d’une révolution démocratique, un affrontement géopolitique et économique avec la Russie.
Nos pensées vont ce soir au peuple ukrainien qui soufre mais aussi au peuple palestinien qui subit la politique expansionniste de l’Etat Israélien imposant des conditions de vie inhumaines et inadmissibles.
En ce jour d’hommage à Salvador Allende, nos pensées vont à tous les peuples opprimés !

 

WordPress theme: Kippis 1.15
Notre Newsletter pour suivre l'actualité municipale
Je Valide